Combien coûte une dératisation ?

La solution la plus simple, radicale et sûre pour se débarrasser des rongeurs de manièredéfinitive consiste à faire appel aux services d’un dératiseur professionnel. Mais alors, combien peut coûter une dératisation ? La note évolue selon plusieurs facteurs différents. Lors de son diagnostic, le dératiseur s’appuie sur certaines bases pour fixer le tarif précis d’une intervention. Faisons ensemble le point.

Quels éléments entrent dans l’établissement du prix d’un traitement de dératisation ?

Avant tout, une intervention de dératisation doit avoir des résultats efficaces et rapides. C’est notamment pour cette raison que la stratégie devra être adaptée à la situation réelle du client. Pour établir le meilleur traitement et au prix juste, le dératiseur doit prendre en compte plusieurs paramètres et effectuer un diagnostic précis de la situation. De cette façon, l’expert tient compte de l’ampleur de la prolifération des rongeurs, des produits à appliquer, du type de nuisible et du nombre de passages à effectuer.

Le type de nuisible

Plusieurs espèces de rongeurs différentes (ragondins, taupes, loirs, souris, rats, etc.) peuvent envahir une entreprise ou un logement. On n’improvise pas une dératisation, car chaque nuisible possède son propre mode de vie. Il est alors nécessaire d’apporter un traitement adapté à chacun. Au nombre des différences entre les nuisibles, on peut citer :

  • La méfiance à l’égard de l’environnement ;
  • La quantité de poisons qu’ils doivent ingérer pour être tués ;
  • Les préférences en matière de nourritures ;
  • La façon de déterminer leurs cachettes et de créer leurs nids.
De plus, le prix des répulsifs, pièges et appâts varie en fonction de leur composition. Le dératiseur prend ces variables en compte lorsqu’il établit son devis.

Le degré d’infestation par des rongeurs

Le prix d’une intervention de dératisation sera fortement influencé par le niveau de présence des nuisibles sur les lieux. Comme la quantité et le choix de matériels et produits à utiliser devront être en adéquation, plus le nombre de rongeurs sera important et plus élevé sera ledevis. Pour éviter que la prolifération reprenne de plus belle, il faut éradiquer complètement l’infestation. Il doit donc y avoir suffisamment de produits.

Le traitement de dératisation à appliquer

On peut envisager plusieurs techniques pour exterminer les souris et rats dans des locaux d’entreprise ou une habitation. En effet, le dératiseur peut utiliser du poison ou mettre en place des pièges pour tuer les rongeurs. À chaque traitement correspond son coût. La facture totale de l’intervention va dépendre de cela.

Voici un petit aperçu des tarifs moyens sur le marché :

  • Rebouchage de trous (mastic spécial, laine d’acier ou fibres métalliques) : 10 à 30 eurospar trou ;
  • Stations d’appâtage et appâts : 15 à 70 euros chacun selon la capacité et la complexité ;
  • Répulsifs naturels : 10 à 25 euros l’unité ;
  • Grilles d’aération anti-rongeurs : 5 à 30 euros selon le matériau et la taille ;
  • Pièges à colle : entre 2 et 10 euros chacun ;
  • Raticides : 5 à 50 euros en fonction de la marque et la quantité ;
  • Pièges à capture vivante (cages) : de 10 à 50 euros chacun ;
  • Boîtiers à ultrasons : entre 20 et 60 euros l’unité, voir plus pour les modèles avancés ;
  • Tapettes à rats (manuelle ou automatique) : 3 à 15 euros la pièce.
Le prix des matériaux de dératisation dépend considérablement de certains facteurs comme le nombre de pièces, la marque et la qualité. Vous avez alors une gamme allant des options économiques aux solutions plus coûteuses et sophistiquées. Une telle variabilité garantit des options pour tous les besoins spécifiques et les budgets en matière de dératisation.

Le nombre de passages à effectuer

La plupart du temps, un seul passage peut suffire à éradiquer les rongeurs rongeurs en ce qui concerne la maison ou l’appartement d’un particulier. Cependant, pour une invasion de sourisou de rats dans des bâtiments ou des entrepôts professionnels, il faut d’ordinaire plusieurs visites du dératiseur pour en venir à bout.

La surface à traiter

Le coût d’une dératisation est aussi tributaire de la surface du lieu à traiter. S’agit-il d’une d’un grand entrepôt commercial ou d’une petite surface ? Pour maximiser les chances d’appâter les nuisibles (jusque dans les moindres recoins) dans le premier cas, les dispositifs devront être plus ou moins nombreux à installer.

Une dératisation pour une entreprise ou un particulier ?

Chaque client (professionnel ou particulier) aura droit à un traitement spécifique. Logiquement, le coût ne sera pas le même. Le prix va dépendre du lieu, s’il est question d’une entreprise avec une surface importante à traiter, d’un immeuble ou d’une habitation individuelle.

Pour venir à bout des rats et souris chez les particuliers, une seule intervention suffit d’ordinaire. Une entreprise agroalimentaire comme un restaurant aura à l’inverse besoin de prévoir des interventions récurrentes durant toute l’année puisque la nourriture est abondantedans cet environnement. Habituellement, l’entreprise de dératisation propose un contrat annuel pour permettre aux organisations de renouveler régulièrement le traitement afin qu’il reste constamment efficace contre toute nouvelle infestation de rongeurs.

Il faut savoir également que les coûts des interventions de dératisation peuvent être influencés (indirectement) par l’inflation et la conjoncture économique. Comment ? En effet, le prix de la main-d’œuvre, des produits et des matériaux est directement affecté par ces facteurs économiques, ce qui va ajuster le tarif final des prestations. Pour offrir un prix juste en adéquation avec les conditions actuelles du marché, tout devis précis prendra nécessairement ces variations en compte.

Combien coûte une dératisation de nos jours ?

Comme il a été précédemment souligné, le coût d’une dératisation va dépendre du type de client et de ses besoins : dératisation d’un local professionnel, d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement. Voici quelques chiffres à retenir :

Dératisation chez un particulier

Selon la région (ou la ville), le type de rongeurs présents, le niveau d’infestation, la méthode de dératisation et la surface à traiter, le prix d’une dératisation chez un particulier se retrouvera dans l’intervalle de 100 à 450 euros en moyenne. Il faut noter également que le coût de la maind’œuvre varie d’une entreprise à une autre. Cette fourchette de prix estdonnée à titre indicatif. Pour avoir une idée précise, contactez 3D Pro Solutions et demandez à devis auprès de nos dératiseurs agréés.

Dératisation d’un local professionnel

Certains professionnels à l’instar des hôtels et restaurants doivent s’adresser à une entreprise de dératisation agréée. Selon la région, le type de rongeurs présents, le niveau d’infestation, la méthode de dératisation et la surface à traiter, le prix d’une dératisation chez les professionnels se retrouvera dans l’intervalle de 120 à 1500 euros en moyenne.

Par ailleurs, les professionnels fonctionnent le plus souvent suivant un contrat annuel avec une société de dératisation. Cela comprend généralement la mise en place de dispositifs connectés pour surveiller la présence des rongeurs à distance et plusieurs visites par an.

Dératiser soi-même : une mauvaise idée !

Il existe plusieurs façons pour se débarrasser des souris et des rats soi-même. La méthode la plus simple consiste à boucher les différents points de passages de ces nuisibles. Si elle paraît simple, sa mise en œuvre n’est pas toujours facile. Il vous faudra en effet identifier les différents accès que les souris et les rats empruntent.

Si vous êtes dans une maison, commencez par inspecter son extérieur pour identifier toutes les petites fissures et tous les espaces que vous pourrez trouver. Un petit espace entre deux briques est suffisant pour faire passer les souris. Avec du mastic silicone ou du mortier, vous allez donc boucher tous ces points potentiels d’entrée. Attention cependant à ne pas obturer les trous de drainage avec du mastic, car cela risque d’avoir des conséquences sur le taux d’humidité de votre demeure. L’ensemble du toit et la cheminée doivent aussi être passés au peigne fin. Il en est de même pour les vides ordures, les raccordements d’électricité, de gaz etd’eau.

Vous pouvez utiliser des souricides et raticides. Sans oublier que ces méthodes sont à employer avec la plus grande précaution. Il faut savoir par ailleurs que les produits vendus aux professionnels n’ont pas les mêmes taux d’efficacité que ceux qui sont vendus dans le commerce au grand public. Les rats et les souris peuvent très vite s’habituer à vos produits chimiques trop légers.

Une autre solution consiste à utiliser des pièges pour capturer des rongeurs. Ici, vous aurez jeté de l’argent par les fenêtres si les pièges se révèlent inefficaces.

Faites appel à un expert en dératisation

Quand vous faites bien votre calcul, vous vous rendrez compte qu’une intervention d’expert en dératisation se révélera beaucoup plus efficace et moins coûteuse. Il vous faut en effet prendre de nombreuses précautions pour réaliser toutes les opérations citées précédemment. Ilpeut être très dangereux de grimper sur un toit par exemple. Pour faire ce genre d’intervention, il est préférable de passer par une entreprise spécialisée disposant du matériel adéquat.

Les exemples donnés ici sont loin d’être exhaustifs. Il peut être très compliqué de réussir à empêcher les rongeurs de pénétrer chez vous ou dans vos locaux, surtout si vous ne maîtrisez pas leurs comportements. L’examen de l’infestation, la détection du type de rongeurs, la recherche des passages et leurs fermetures peuvent s’avérer très chronophages pour un néophyte. Solliciter un professionnel sera plus efficace et plus rapide.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à vous offrir une navigation optimale et personnalisée. View more
Cookies settings
Accepter
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
Save settings
Cookies settings